vendredi 26 août 2011

1er Septembre au Bal des Créateurs


Mix à 23h00







ELLE
Le 21 janvier 1976, Lulú s’éveille à la vie à Buenos Aires. De racines argentines, roumaines, ukrainiennes et suisses, c’est à Genève qu’elle grandit et qu’elle découvre, terre encore vierge de toute fusion, le travail de la céramique et la pratique du dessin.

LUI
Pollux naît à Paris le 18 mai 1967. De veines françaises, son sang partage ses origines malgaches, roumaines et hongroises. Il manage des soirées événementielles et des tournées (FFF, Human Spirit, Atlantique, Beigels…). Il crée aussi sous le nom de Luxpo des collages messages sur toile à base d’objets recyclés, qui sont autant de forces artistiques que l’artiste cultive en prévision d’une future potentialisation de l’énergie créatrice.

EUX
L’explosion de leur potentiel créateur survient le 14 février 1997, à Paris, lorsque Lulú et Pollux croisent leur destinée… Avant leur rencontre, ils n’étaient que deux électrons solitaires en quête d’orbite, remplis d’énergie, mais incapables de donner un sens à leur démarche artistique. Leur manquait alors l’essentiel: le pouvoir de l’Amour. La fusion se fait instantanément. Lulú et Pollux entament immédiatement et instinctivement, sous le nom de LuLúxpo (contraction de Lulú et Luxpo), une activité créatrice commune potentialisée par deux personnalités uniques et un message d’une pertinente simplicité: Love is Power !
Transformé par sa rencontre, le couple s’obstine depuis à véhiculer son message d’amour au travers d’un univers qu’il ne conçoit que comme interactivité de leurs multiples talents : la musique, la peinture, le stylisme, le design, l’image… Ils transforment tout ce qu’il touche en véritable vecteur de leur croisade pour l’Amour Universel.
Ils débutent à Paris en exposant des toiles, petits objets et accessoires, dans les soirées qu’organisent leurs amis. Leur carrière artistique commune ne commence véritablement qu’en février 1998, lorsque repus de Paris, ils décident de s’installer à Genève, cité dont ils affectionnent tout particulièrement la qualité de vie et les dimensions humaines émanant autant des murs que des gens qui la peuplent, ainsi que l’incroyable potentiel artistique qu’elle engendre. Ils se marient le 9 décembre 2000.
Aujourd’hui, installés dans leur atelier du bâtiment Artamis géré par l’Association Database59, qui abrite de nombreux créateurs et musiciens, ainsi que la radio internet www.basic.ch sur laquelle ils avaient jusqu'en 2006 leur émission "RadioLuLúxpo" depuis juillet 2001, le couple revendique haut et fort leur appartenance à ce foyer artistique genevois en pleine expansion.

LE MIX
C’est en mars 1999, que Laure Schwartz, personnage célèbre de la vie nocturne alternative genevoise, leur ouvre les portes de l’Oblomov Café pour leur premier "duomix". Depuis, les LuLúxpo n’ont eu de cesse d’arpenter les scènes genevoises d’abord, affirmant à chaque fois un peu plus leur personnalité binaire de dj à quatre mains et la richesse sélective de leur son "Pink Electro", avant d’initier les clubs des grandes métropoles (Zürich, Paris, Barcelone, Münich, Londres, Istanbul, Tokyo, Beijing…) à leurs sets éclatants, partageant l’affiche avec des dj’s tels que Luciano, M.A.N.D.Y., Tiefschwarz, Plastique de Rêve, Miss Kittin, Brett Johnson, Ata ou Sascha Funke…
En mars 2003, le Bout du Monde à Genève leur offre une résidence qu’ils investissent avec leur soirée conceptuelle "Pink Palace". Métissage de shows vestimentaires et de performances live, les Pink Palace se spécifient sous forme de happenings danse et de défilés chorégraphiés, durant lesquels les LuLúxpo présentent leurs dernières créations vestimentaires. Depuis 2004 la soirée s'exporte (Barcelone, Paris…)

Leur premier Cd mix "Music is Love" est sorti sur le label genevois Mental Groove en 2005.

LE SON
Les LuLúxpo mettent sur pied dès 1999 le Festif Orchestra, regroupant entre autres des musiciens du groupe de Heavy Funk FFF (le bassiste Nicktus et Feel X le clavier. Ils signent leur première production "We Gonna Mobilize You" sur le label parisien Pro-Zak Trax. Suivent, en 2001 "1 + 1 = Love", dont Plastique de Rêve réalisera un remix et en 2002 "Just Together". En septembre 2005 c'est le premier 12" de Plastique de Lux (LuLúxpo & Plastique de Rêve) sur Mental Groove. Cette année, ils réalisent avec Snowball Rose, deux remixes, le premier pour les Solange La Frange "Reykjavic", sorti en mai et le deuxième pour le Duo suisso-japonais Tim & Puma Mimi "Color of my town" qui sortira courant 2008.
Réalisant un vieux rêve les LuLúxpo ont depuis janvier 2007 leur radio show "Let's Dance" tous les samedis soirs de 23h à minuit sur Couleur 3 -  RSR  radio national suisse romande.

LA MATIERE
L’univers LuLúxpo est loin de se limiter à l’élément sonore. Il passe également par l’élément visuel. Révélés au public genevois, dans un premier temps par la musique, les LuLúxpo ont su progressivement dévoiler un monde artistique riche et complexe, dans lequel se mêlent également le mouvement, la matière et la couleur. Ils revendiquent un univers où les différentes facettes de leur créativité demeurent indissociables et intimement liées les unes aux autres, et dans lequel toutes les matières qu’ils affectionnent sont autant de moyens, but ultime de leur art, pour divulguer leur message Love is Power !
Un univers qu’ils remplissent d’une énergie créatrice extraordinaire: simple, enfantin, il puise principalement son inspiration dans la mouvance 70/80 du néo Pop Art, ainsi que dans la culture de la rue, et se conçoit de manière très figurative, dans le but de faciliter la compréhension et l’assimilation de leur message. Dès leur première expo en février 2001 à Genève, le rose et le rouge évincent progressivement les autres teintes, au fur et à mesure que leurs toiles se recouvrent de paillettes. Puis le duo prend confiance en lui et ose la radicalisation du rose dans leur microcosme.
Ils seront invités en décembre 2004 par le festival d'art contemporain de Barcelone à venir présenter leur doux univers lors d'une soirée au CCCB leur étant entièrement consacrée.

LE BUT
La démarche des LuLúxpo s’adresse à toutes les personnes réceptives au message qu’ils véhiculent et passent surtout par les enfants qui, en tant que futur potentiel de la société, se profilent à leurs yeux comme les principaux destinataires de leur message d’amour. Impliqués depuis toujours dans des projets visant à améliorer la condition et l’intégration des petits, ils participent depuis leur arrivée à Genève en 1998, à des ateliers proposés par l’association Païdos. Un de leurs plus importants projets consiste à mettre sur pied, dès qu’ils en auront les moyens, leur propre structure, proposer des ateliers au cours desquels les enfants pourront découvrir le milieu artistique, exprimer leur créativité et leur personnalité, et prendre ainsi conscience de leurs moyens. Une manière de leur ouvrir les portes de la liberté, la liberté de faire ce qu’il leur plaît et de leur donner la force d’aller jusqu’au bout.

En attendant, les LuLúxpo continuent à pousser les portes et à frapper les esprits, véhiculant un bonheur total, un message d’amour et un puissant univers artistique, comme une seconde nature. Du haut de leur passion, ils déclenchent autour d’eux des vibes, provoquent des réactions qui parfois les dépassent, et créent des évènements incroyables. L’onde de choc et d’amour émise par les LuLúxpo s’étend exponentiellement au travers de tous ceux qui la réceptionnent et l’adoptent…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire