vendredi 2 septembre 2011

Vous parlez de nous


«Le bal des créateurs» se lance ce jeudi soir à Genève


En plus du salon de coiffure, il y a un bar, une boutique, une librairie, une revue en ligne et des concerts. L’espace voulu par Christophe Durand prend son envol rue de l’Arquebuse.




ÉTIENNE DUMONT | 01.09.2011 |
C’est pour ce soir! A l’endroit laissé vide par l’Analix (pourtant «Forever») de Barbara Polla, Le Bal des créateurs prend son envol dès 19h30. Le lieu voulu par Christophe Durand fonctionnait déjà depuis la fin du printemps, mais il manquait à ce salon de coiffure ses ingrédients particuliers. Voilà qui est fait. Le Bal propose donc sa galerie, sa librairie, ses quatre lignes de vêtements et son bar. Plus les massages, «qui se verront déclinés chaque mois selon un thème». Les clients (il y aura des massages de couple) pourront ainsi faire le tour du monde en se faisant tapoter sur les fesses.
«J’avais envie de me rapprocher du rythme suisse», rappelle Christophe Durand, qui a déjà eu un salon de coiffure, «Parallèles» à genève. Tout s’est fait très vite. Le Français est entré en pourparlers avec Barbara Polla l’automne dernier. En avril, les ouvriers remodelaient l’espace. Restait encore à trouver une idée. Ou un concept, comme on dit maintenant. «Un matin, au petit déjeûner, tout apparaissait clair pour moi. J’avais tout, y compris le nom du lieu.»
Onze personnes
Restait à dénicher une équipe. Il y a aujourd'hui onze personnes, «plus les invités». «Tout s’est fait par contacts et par rencontre.» Christophe a donc pu présenter son petit monde ce jeudi matin. Un petit monde hautement spécialisé, et souvent venu de loin. L’assistante No 1, c’est Jane Carton, qui se charge aussi de la galerie photos. Edvinas Gliebus, un Lituanien, s’occupera de la librairie, «branchée magazines design introuvables ailleurs», et des ambiances sonores. «J’attache une grande importance au son, pour que les gens se laissent aller.»
Côté coiffure, beauté maquillage, Corinne Mercier est coloriste. Cyril Combettes «a fermé son salon pour nous rejoindre.» Fabrice Perissinotto sera l’architecte des chignons. La Marseillaise Johanna Pariente «possède une formation coupe très branchée.»Catherine Laporte vient d’Angleterre. L’Espagnol Juan Romero «veut encore apprendre.» Irina Sergueeva s’occupera de la cabine d’esthétique. Le Bal offrira bien sûr aussi des produits embellissants ou réparateurs.
Des lignes de couture
Ce n’est évidemment pas tout! Nastassja Bonnabel sera responsable d’une boutique mode «qui se montera le jour et se démontera le soir pour laisser place aux événements.» Quatre créateurs, aux entreprises de taille raisonnable, non distribués en Suisse, se verront ici représentés. On a vu sur cintres certaines choses, très déconstruites, mais parfois luxueuses. La robe la plus chère est à 2400 francs. Je vous donne le s noms. Il y a SPRB, Gustavo Lins, Peachoo + Krejberg, Sandrine Philippe. Plus les accessoires du jeune Vincent Richard de Latour. «Ma marque n’existe que depuis un a», explique modestement ce dernier. Il y aura aussi sept parfums en exclusivité, aux odeurs de nature, créés par Kitty Shpirer. Une dame qui vit en état de Grasse.
Si quelques invités étaient déjà là ce matin, dont Barbara Polla en culotte tyrolienne à bretelles, les gens sont donc attendus pour ce soir. Ils pourront voir les grandes photos où Thibault Grabherr, «Dans les yeux». Des stars (et pseudo-stars) françaises y ont été maquillées en blanc, presque comme des Augustes de cirque, avec leurs cheveux gominés par Christophe Durand, afin de se concentrer sur leurs regards. Les marques défileront ensuite. Tout se terminera, à partir de 21h30, par le concert des Lituaniens de Leon Somov & Jazzu.
Magazine en ligne
Il n’y aura pas de place pour tout le monde. Les privilégiés ayant reçu leur invitation devaient d’ailleurs confirmer avant le lundi 29 août. «Places assises limitées».
A part ça, Le Bal des créateurs a aussi son magazine en ligne. J’avais failli l’oublier, vu l’abondance de biens... Il faut tapoter zebulemagazine.com Que voulez vous? Le bal des créateurs, c’est pour son public un plein-temps!
Pratique
Le bal des créateurs, 25, rue de l’Arquebuse, tél. ‘022 320 00 55.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire